Chirurgie
La clinique est équipée d’un bloc chirurgical performant (2 postes d’anesthésie gazeuse, électrocardiographe, détecteur d’apnée, contrôleur des taux sanguins d’oxygène, fréquence cardiaque,…). Cet équipement assure la sécurité des chirurgies de toute nature (générale, ostéo-articulaire, ophtalmique, etc…).
Déroulement d’une chirurgie
Visite pré-opératoire : Avant chaque chirurgie, une visite est réalisée afin de vérifier que l’état de santé de votre animal, est compatible avec l’acte envisagé. Elle permet de vous expliquer les motifs et les modalités de l’intervention ainsi que les suites et soins post-opératoires. Durant cette visite, les vétérinaires répondront à toutes vos questions relatives à la chirurgie programmée. En cas de nécessité ou à votre demande, un bilan sanguin préanesthésique sera effectué ( numération de formule, biochimie, ionogramme, etc…). Ce bilan permet de vérifier le bon fonctionnement des principaux organes vitaux et de détecter d'éventuelles anomalies. Ce bilan permet d’adapter le protocole anesthésique ou de différer la chirurgie. Avant tout acte, les coûts de l’intervention et de ses suites sont précisés.
Préparation du patient : La préparation de votre animal avant la chirurgie est très importante pour éviter au maximum les risques d'infection. La zone opérée est tondue, nettoyée et plusieurs passages de produits antiseptiques sont réalisés. Tous les champs et instruments chirurgicaux sont stériles.
L’anesthésie : Avant la chirurgie, un tranquillisant est administré à votre animal pour diminuer son stress. Cette tranquillisation augmente l’action des anesthésiques et permet d’en diminuer les doses. Pour les animaux les plus fragiles et pour les chirurgies longues, un cathéter et une sonde endotrachéale (intubation) sont posés et un suivi par monitoring cardio-respiratoire est systématique durant toute l’opération.
Gestion de la douleur : Nous sommes particulièrement attentifs à la gestion de la douleur animale. Avant et après toute chirurgie, des antalgiques sont injectés. Ces produits permettent d’améliorer le confort de votre animal au réveil et facilitent sa récupération post-opératoire. Pour le bien-être de votre animal, nous réduisons autant que possible le temps d’hospitalisation. La grande majorité de nos chirurgies sont pratiquées en ambulatoire (prise en charge de l’animal le matin et retour chez ses maîtres le soir même)
Après la chirurgie
Dans de nombreux cas, votre animal vous est rendu sans pansement. Le port d’une collerette est souvent impératif, et un nettoyage de la cicatrice avec des solutions antiseptiques est requis pendant quelques jours. Les points de suture sont retirés 12 à 15 jours après la chirurgie. Pour certaines interventions, nous utilisons des fils résorbables sur la peau, évitant un retour à la clinique pour leur retrait. Une prescription d’antibiotiques et d’antalgiques est généralement établie afin de poursuivre les soins à la maison pendant quelques jours.
Chirurgies pratiquées
Notre plateau technique et l’expérience chirurgicale des vétérinaires de la clinique permettent de proposer des chirurgies courantes mais aussi plus spécialisées. Les actes chirurgicaux sont pratiqués quotidiennement et certains d’entre eux sont des cas référés par des confrères du département.
Stérilisation :
- Castration : des chiens et chats mâles
- Ovariectomie : ablation des ovaires des chattes
- Ovario-hystérectomie : ablation des ovaires et de l’utérus des chiennes
- Mastectomies : ablation des mamelles chez les chiennes ou chattes (tumeurs mammaires)
Chirurgie cutanée et sous-cutanée :
- Ablation de kystes, verrues, tumeurs cutanées, etc….
- Sutures cutanées et musculaires de plaies diverses
Chirurgie de l’appareil urinaire :
- Cystotomie : retrait de calculs, de kystes ou de tumeurs de la vessie.
- Urétrostomie : ouverture des voies urinaires basses (urètre) pour évacuer des petits calculs entraînant une obstruction rendant les mictions impossibles ou difficiles
Chirurgie de l’appareil digestif :
- Gastrotomie : pour retrait de l’estomac d’un corps étranger ou pour torsion/dilatation.
- Entérotomie : pour retrait de l’intestin d’un corps étranger entraînant une occlusion
- Entérectomie : ablation d’une partie de l’intestin (nécrose, tumeurs, etc…)
Chirurgie abdominale :
- Splénectomie : ablation de la rate (blessures ou tumeurs).
- Néphrectomie : ablation d’un rein (blessures ou tumeurs).
- Herniorraphies : réduction chirurgicale des hernies (ombilicale, inguinale ou périnéales) ou diaphragmatiques (déchirure du diaphragme).
Chirurgie articulaire et fractures :
- Selon les fractures, pose d’implants osseux : enclouage centro-médullaire (broches) ou plaques vissées
- Les ruptures de ligament croisé antérieur du genou.
- Les réductions de luxation.
- Ablation de la tête et du col du fémur.
Chirurgies ophtalmologiques :
- Enfouissement de la glande de la 3eme paupière
- Reconstructions palpébrales sur entropions / ectropions
- Sutures et greffes cornéennes
- Destruction à l’azote liquide de cils palpébraux mal implantés